PRÉSENTATION
TantraLab est un autogéré tantra regroupant une quarantaine de participants·es issus de différents courants Tantriques et néo-Tantriques, dans un vaste domaine naturiste au cœur de la garrigue, durant une semaine fin juillet et débutant par une diète à base de jus de fruits et légumes.
Les participants·es sont des tântrikas déjà expérimentés·es (pas de débutants·es) de différents courants tantriques et néo-tantriques, et ayant déjà une expérience de groupe en autogestion. Les massages sont une partie importante de nos pratiques, dans un cadre sécurisé et prenant soin du consentement.
La parité hommes / femmes, mixité générationnelle et ratio entre anciens·es / nouveaux·elles sont recherchés, sans êtres garantis. Une part de tirage au sort peut aussi intervenir dans la constitution du groupe. La validation des inscriptions ne se fait donc pas par ordre d'arrivée.
Il s'agit d'un autogéré. Chacun·e est moteur et responsable de l'énergie du groupe, et chaque membre est invité à proposer et à animer des structures. Ainsi, c'est l'ensemble des membres qui co-construisent et co-organisent la rencontre. Cet aspect politique de la co-création et co-organisation est fondamental, il fait entièrement partie de l'autogéré.
Nous invitons donc chacun·e à veiller au groupe et à être dans une attitude constructive pour son fonctionnement, notamment lors du choix de structures. Par expérience, nous avons toujours vécu des journées pleines de pépites, quels que soient nos débats...
Faisons confiance en la créativité de chacun·e
et partons ensemble à l'aventure vers l'inconnu !
L'autogéré a été créé en 2018 par Richard Dhondt et Selva Tachdjian, et mené avec succès pendant 5 éditions successives. TantraLab est porté aujourd'hui, avec autant de passion, par Arno, Josette et Stéphanie.
Les massages
Les massages sont au cœur de nos pratiques. Nous vous demandons d'avoir de bonnes notions de massage, avec un toucher apaisé et en conscience.
Chaque participant·e est disposé·e à masser volontiers l'ensemble de ses semblables, sans distinctions liées à l'âge, au genre, l'apparence ou aux revenus imposables...
Comme pour toutes structures, il n'y a aucune obligation à donner ou recevoir un massage. Bien sûr, vous êtes parfaitement libre d'arrêter un massage en cours, sans avoir à vous en justifier.
Sacré Tantra
Sans chercher à définir le sacré, nous pouvons dire que cela concerne ce qui est précieux, au-delà de notre rapport « habituel » au monde, et auquel nous donnons notre plus grande attention et respect.
Nous pouvons nous relier au sacré partout et en tout, dans l'ombre et la lumière, dans l'exceptionnel et le banal. Cela demande présence et conscience.
Lors de TantraLab, nous vous invitons à être dans cette conscience à chaque instant et partout.
3 jours de diète
Durant les trois premiers jours, nous pratiquons une diète à base de jus de légumes et de fruits.
Si vous ne pouvez pas suivre cette diète pour raison médicale, veuillez en informer l'équipe pré-organisatrice lors de votre inscription. Il vous sera alors demandé de cuisiner et manger hors des lieux communs.
Nous déconseillons les jeûnes durant l'autogéré.
Au soir du quatrième jour, chacun·e pourra entamer une reprise alimentaire à son rythme ou poursuivre un lièvre.
La consommation d'alcool est interdite durant la totalité du séjour.
Plus de détails > Alimentation
La nudité
Le lieu d'accueil de TantraLab permettant le naturisme, nous vous demandons d'être à l'aise avec la nudité. Elle n'est pas obligatoire dans notre groupe, mais pratiquée par plusieurs de nos membres.
La nudité est cependant obligatoire au camping et à la piscine, qui sont des zones strictement naturistes.
