FONCTIONNEMENT
La participation à TantraLab implique l'adhésion pleine et entière à notre Charte. Veuillez la lire avant de vous inscrire : CHARTE TANTRALAB
À TantraLab, une journée type se déroule ainsi :
Lever du SOLEIL
MÉDITATION
---
PAUSE
petit-déjeuner (~1h)
---
PRATIQUES
DU
MATIN
---
CERCLE
d'ORGANISATION
---
PAUSE
déjeuner (~3h)
---
PRATIQUES
DE
L'APRÈS-MIDI
---
en alternance :
FAMILLES +
temps de restitution
ou
GRAND CERCLE
de MOISSON
et si besoin,
CERCLE de
RÉAJUSTEMENT
---
PAUSE
dîner
Coucher du SOLEIL
---
PRATIQUES
DU
SOIR
Méditation
La journée commence par un temps de méditation en commun, dont le contenu et l'animateur auront été décidés la veille.
Une option Méditation libre, autonome et en silence sera aussi proposée. C'est un espace commun, en extérieur, où chacun pourra pratiquer sa propre méditation quotidienne.
Nous demandons à toutes et à tous de participer à une de ces méditations matinales.
Cercle d'ORGANISATION
Le Cercle d'Organisation décide des structures qui seront pratiquées le lendemain.
Nouveauté 2O25 : ce cercle se déroule après les pratiques du matin (avant la pause de midi) et est animé par les facilitateurs·rices du jour.
Bien que ce qui s'y décide nous concerne toutes et tous, la participation à ce cercle n'est pas obligatoire. Seules sont conviées les personnes qui souhaitent proposer une structure, ainsi que celles qui désirent s'impliquer activement dans l'organisation du lendemain.
Les personnes absentes à ce cercle délèguent leur pouvoir de décision à celles qui y sont présentes. Ces dernières sont souveraines au nom du groupe. Il n'y a aucun recours possible pour discuter les décisions prises : soit vous ne participez pas au cercle et vous apportez – de manière inconditionnelle – votre soutien, votre confiance et votre gratitude à celles et ceux qui se décarcassent pour l'organisation, soit vous y participez.
Structures / Pratiques
Lors du Cercle d'Organisation, vous pourrez proposer des structures ou pratiques que vous connaissez et maîtrisez déjà. Mais vous êtes aussi invité·e·s à proposer des pratiques nouvelles que vous voudriez tester ou expérimenter.
Pour celles et ceux qui ne sont pas habitués·es à mener des ateliers, nous vous invitons à vous jeter à l'eau, notamment en demandant de l'aide à d'autres personnes plus expérimentées.
TantraLab est un lieu unique d'expérimentation, un laboratoire hors du commun, profitez-en !
La participation aux structures est libre.
Et les couples ?
Les couples sont les bienvenus dans la mesure où ils restent ouverts, disponibles et engagés dans la dynamique de groupe.
Si l'activité proposée nécessite une structure de choix, il n'y a pas de régime d'exception pour les personnes en couple : chacune est soumise au choix comme les autres, indépendamment de son ou sa partenaire.
Pause / repas
Des temps de pause pour les 3 temps de repas quotidiens seront prévus, mais leurs horaires pourront varier en fonction des besoins de l'organisation de la journée et de la durée des pratiques. Notamment la grande pause de 3h à la mi-journée qui pourra être décalée voire légèrement raccourcie.
Gardez à l'esprit qu'à TantraLab, les journées ne se ressemblent pas et qu'une grande place est laissée à l'improvisation et à la spontanéité.
Alternance : FAMILLES / Grand Cercle de MOISSON
En fin d'après-midi, après la pratique, nous irons en alternance en Familles ou en Grand Cercle de Moisson.
Des Familles de 6 ou 7 participants·es seront constituées au début de l'autogéré. Elles se réuniront pour accorder un temps de parole à chacun de ses membres. Ce rendez-vous sera suivi d'un temps de restitution en commun.
Les temps en Grand Cercle de Moisson (avec facilitateur·trice et gardien·ne du temps) sont des assemblées durant lesquelles chacun·e est invité·e à s'exprimer librement tour à tour, sans commentaire de quiconque.
(Si cela vous paraît nébuleux, tout sera ré-expliqué en morse le 1er jour...)
Animation
La personne dont la pratique ou la structure est adoptée en devient l’animatrice. Elle sera chargée d'en assurer son bon déroulement, de fournir ou collecter le matériel nécessaire, de prévoir la musique si besoin, de gérer les durées (préparation, pratique, intégration) et de contrôler le cadre.
Elle pourra être accompagnée d'une personne de son choix.
La personne qui anime est seule souveraine quant aux détails et consignes de sa structure.
Gestion de conflit
Lorsqu'une personne rencontre un conflit, elle peut – en fonction de la nature du problème et de l'amplitude émotionnelle qu'elle traverse – soit :
-
se confier à sa "Famille" ou à une "Grande Oreille" ;
-
convoquer un "Cercle de réajustement" (assemblée de volontaires) ;
-
demander une "Bulle de restauration" (assemblée réduite comprenant les personnes en difficulté, une ou deux personnes de la pré-organisation et deux autres personnes choisies par ces dernières).
Fin de la rencontre
Le dernier jour, l'autogéré se clôturera par un grand cercle de parole et un karma cleaning afin de libérer les paroles qui auraient besoin de l'être.